Peugeot 205 Rallye
1.3 1989
Restauration complète du bloc moteur et des périphériques
L’auto présentée ici était équipée d’un bas-moteur ne correspondant pas à la cylindrée d’origine spécifique à ce modèle, à son arrivée dans notre atelier.
Le souhait du propriétaire était que son véhicule soit 100% conforme à l’origine, il nous demande alors de restaurer aussi bien mécaniquement qu’esthétiquement un bloc moteur de 205 Rallye qu’il nous fournit.

Travaux mécaniques
- Métrologie complète du haut et bas-moteur
- Envoi de la culasse en usinage pour une épreuve, un surfaçage, le remplacement des guides de soupapes et la rectification des portées et sièges
- Rectification du plan de joint du collecteur d’échappement et sablage/peinture avec un peinture spéciale collecteur
- Remplacement du kit chemise-piston-segments, des coussinets de bielles et vilebrequin, de tous les joints de la culasse et du bloc ainsi que la pompe à huile et sa chaîne
- Equilibrage dynamique de l’ensemble poulie/vilebrequin/volant moteur et mécanisme d’embrayage, neuf pour ce dernier
- Envoi de l’allumeur électronique chez un spécialiste pour une révision complète
- Nettoyage/passage aux ultrasons des carburateurs, remplacements des joints et réglage des niveaux de cuves
- Mise au point de l’allumage et de la carburation, remplacements de certains gicleurs pour un meilleur agrément de conduite
A l’initiative de son propriétaire, la voiture est passé au banc de puissance après un peu plus d’un millier de kilomètres de rodage et d’une révision post rodage. Résultat : 104 chevaux, un de plus qu’à l’origine !


Travaux esthétiques
Afin d’avoir une baie moteur à l’esthétique léchée, nous avons fait les choix suivant :
- Sablage et thermolaquage noir des supports moteur, carter d’huile, carter de boîte et cache culbuteur
- Bichromatage des vis/écrous/boulons extérieurs du bloc et du support moteur, des différentes vis des carburateurs ainsi que leurs tés d’alimentation et les pâtes de commande des papillons, de la plaque de fixation de boite à air et ses agrafes, de la plaque de réglage d’avance à l’allumage, des supports de bobine et enfin des poulies.
- Vaporblast du bloc moteur, de la culasse, de la pipe d’admission et de la boîte de vitesses
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